Les travaux et la décoration : un point stratégique de l’immobilier

14/12/2021
Lionnel Zongo
Lionnel Zongo

“Posséder une maison est un pilier de la richesse. Cela vous apporte à la fois la richesse financière et la sécurité émotionnelle” Suze Orman

Temps de lecture : 6 minutes 🕐

Pourquoi rénover votre futur bien ?

L’une des raisons fondamentales pour lesquelles il faut rénover est très simple à comprendre.

Il s’agit pour vous de créer l’envie, le besoin, chez votre futur locataire. De faire en sorte qu’il jette son dévolu sur votre bien car il offrira un excellent rapport qualité/prix.

Votre logement doit sortir du lot, être irrésistible.

Votre bien se distinguera des autres logements, et il n’y a que des avantages à en tirer.

Pourquoi est-ce intéressant de rénover votre futur bien ?

Les logements anciens ont bien souvent besoin d’être rénovés. Et l’avantage, c’est que les travaux permettent d’une part d’augmenter la valeur locative de votre bien, c’est-à-dire les loyers, mais également la valeur foncière du bien, en l’occurrence son prix.

Les travaux à prévoir varient selon l’état du bien lors de son acquisition. Pour bénéficier pleinement de la valeur ajoutée des travaux, vous devrez miser sur les améliorations dites de confort, comme par exemple :

  • L’isolation thermique et phonique
  • Le remplacement des fenêtres par du double vitrage
  • La suppression d’une cloison
  • L’installation de volets roulants
  • La rénovation de la cuisine et/ ou de la salle d’eau
  • Etc.

Il faut également penser à vérifier les éléments de sécurité comme l’électricité, la plomberie ou encore le chauffage.

Dans ce cas de figure, s’il s’agit d’une restructuration complète, il est vivement conseillé de passer par un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.

La rénovation d’un bien immobilier va également vous permettre d’exploiter au mieux son potentiel locatif. Par exemple, vous allez pouvoir transformer une ancienne pièce de bureau en chambre, créer une cuisine ouverte pour agrandir l’espace, etc.

Ces éléments vont vous permettre d’optimiser l’exploitation de votre bien, et gagner quelques points de rendement.

Louez plus vite, plus longtemps et plus cher

En comparaison des loyers que vous allez percevoir, les dépenses liées à la rénovation et à l’ameublement seront vite amortis. Et cet investissement va vous permettre de vous démarquer !

En effet, au moment de la mise en location, un bien complètement rénové et décoré par un professionnel va attirer les meilleurs profils. De ce fait, vous allez considérablement réduire les délais pour trouver un locataire et vous aurez également la possibilité de choisir le meilleur dossier.

De plus, les candidats à la location ne vous reprocheront pas d’être légèrement au-dessus du prix du marché si votre logement est plus beau que les autres, mieux équipé et mieux décoré.

Quand un locataire se sent bien chez lui, il a rarement envie de quitter son logement. Sauf pour des raisons pratiques.

Plus votre logement sera agréable à vivre, moins vous aurez de turn-over (changement de locataires). Un fort turn-over n’est pas toujours une bonne chose question rentabilité puisqu’il peut y avoir de courtes périodes d’inoccupation entre les changements de locataires.

Résultat : la rénovation et l’ameublement du bien vont vous permettre de louer plus vite, plus longtemps et plus cher.

Optimisez votre fiscalité

Les travaux et la décoration permettent d’alléger vos impôts. Vous pourrez déduire l’amortissement de vos travaux et de l’ameublement/ décoration des loyers que vous allez percevoir.

En location meublée, tous les meubles et travaux rentrent dans ce qu’on appelle l’amortissement fiscal.

Vous réduisez donc vos impôts et pouvez même n'avoir aucun impôt à payer pendant plusieurs années grâce à ce système, car les travaux et les meubles représentent une grande partie de ce que vous pouvez déduire.

Les travaux sont amortissables sur 15 ans et le mobilier sur 7 ans.

Les erreurs à éviter

Première erreur : une négligence au niveau de la qualité des travaux ou de la décoration se paie au prix fort.

Effectivement, un logement peut rester vide longtemps et même coûter beaucoup d’argent s’il ne convient pas aux futurs locataires.

Deuxième erreur : un investisseur n’est pas un entrepreneur en rénovation ou un architecte d’intérieur (sauf dans certains cas). Avec l’expérience, vous monterez en compétence, évidemment, et vous serez capable d’optimiser de plus en plus votre conduite de travaux et votre décoration.

Mais ne vous amusez pas à faire les travaux vous-même dans vos appartements, vous perdrez un temps considérable et vous ne pourrez pas profiter des déductions fiscales.

Troisième erreur : négliger le prix de vos travaux. La fameuse phrase « le pas cher coûte très cher » s’applique aussi à immobilier.

Ne cherchez pas la qualité la plus basse et l’entrepreneur le moins cher du marché. Misez sur la qualité afin d’avoir un investissement immobilier durable et pérenne.

Une bonne rénovation peut durer jusqu’à 15 ans sans avoir à refaire de travaux de rafraîchissements.

Dans le cas contraire, vous vous retrouverez à faire des travaux tous les ans et avec de longues périodes de vacances locatives.

Ce qui fera plus de gestion locative et une rentabilité plus basse sur le long terme.

Préparez votre avenir en toute sérénité. Lokey s'occupe de votre projet.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe pour préparer votre projet.

Continuez de vous informer...

Découvrez l’ensemble de nos conseils en investissement locatifs

Réserver un RDV